Viager

Vendre en viager: pour qui et pourquoi?
Comment recevoir de l’argent en restant chez vous?

Malgré l’image déplaisante que peut représenter la vente en viager, la formule peut être intéressante tant pour le vendeur que pour l’acquéreur.

Mais quelles sont ses particularités?

Une vente moyennant le paiement d’une rente viagère est semblable à une vente ordinaire : un vendeur vend son immeuble à un acquéreur qui accepte et qui s’engage à payer un prix. Seules les modalités de paiement du prix diffèrent : au lieu de payer le prix en une seule fois, l’acquéreur le paiera en plusieurs tranches, jusqu’au jour du décès du vendeur : ce sera une rente viagère constituée sur sa tête.

Cette formule de vente est très intéressante pour le vendeur qui profitera lui-même de son capital, au lieu de le laisser à des héritiers avides ou parfois lointains qui en abandonneront une grosse partie à titre de droits de succession. Elle peut être intéressante pour l’acquéreur qui paiera moins que s’il avait souscrit un prêt hypothécaire.

Il existe deux variantes:

Le Viager Occupé

Le propriétaire conserve le droit d’y rester vivre.

Viager libre

Bien qui sera libre de toute jouissance ou occupation.
YAK est là pour vous conseiller et vous faire une simulation de rente et/ou de capital.

Le « Happy Viager »

Le viager classique peut parfois rebuter acquéreurs et vendeurs pour son côté morbide. La formule « happy viager », donne un visage plus humain à ce type de vente immobilière.
Oubliez (presque) tout de la formule classique du viager. Ici, il n’y a ni bouquet ni rente, « Le prix est déterminé selon l’espérance de vie du vendeur, la valeur vénale du bien et la valeur locative du bien. »

Nos biens en viager